Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Association Halte Pouce

Recherche

Contenu

Du soutien et du répit pour les familles concernées par le handicap
AccueilRessources Thématiques > ScolaritéAméthyste : une école atypique à Pignan.

Imprimer Imprimer

Améthyste : une école atypique à Pignan.

Publié le 26 octobre 2016

L’association Améthyste, fondée par Marie-Christine Jubert, basée dans l’enceinte de l’abbaye de Vignogoul à Pignan, scolarise une dizaine d’enfants handicapés mentaux.

Principaux objectifs :

- Développer l’autonomie de l’enfant

- Accompagner et scolariser l’enfant tout en faisait participer sa famille et les équipes thérapeutiques

- Favoriser les échanges entre les familles pour mettre fin à leur isolement et leurs doutes concernant le handicap de leur enfant

Spécificités :

Cette structure novatrice est différente d’une CLISS, par la population qu’elle accueille, et différente d’un IME, puisqu’elle n’est pas un lieu thérapeutique. Les enfants accueillis présentent des handicaps très différents. Les temps scolaires sont aménagés afin que les enfants puissent bénéficier parallèlement d’un suivi par des équipes thérapeutiques extérieures ou par des éducateurs intervenant sur l’école. Le projet pédagogique d’Améthyste propose un travail basé sur les activités sensorielles, l’expression du corps, la socialisation et les apprentissages scolaires adaptés, ce qui permet à l’enfant de recevoir un enseignement personnalisé et adapté à ses capacités.

Le budget :

Il est chaque année très difficile d’équilibrer le budget puisque les cotisations des parents et aides de certaines municipalités s’avèrent insuffisantes. Par ailleurs, il n’existe aucune aide départementale ni régionale. L’association des parents d’Améthyste organiser donc des évènements musicaux, artistiques, avec le soutien de bénévoles concernés par la cause des enfants malades.

Cette école déclarée d’utilité publique peut recevoir la taxe professionnelle et tous dons donnant droit à justificatif fiscal ouvrant droit à déduction.

Présentation du projet d’accueil


"Nous suivons le même calendrier scolaire que tout le monde", précise Marie-Christine Jubert. "Nous n’accueillons pas d’internes mais comme certains élèves viennent de loin, le repas de midi est assuré. Nos enseignants suivent au plus près le programme de l’Education Nationale, un programme adapté à chacun de nos enfants et épuré de ce qui n’est pas indispensable. Ce que nous souhaitons c’est de les aider à développer au mieux leur potentiel".

"Nous n’avons que très peu de subventions de l’Etat et des pouvoirs publics. Seules les communes, enfin presque toutes, d’où viennent nos élèves nous aident. Les parents paient une scolarité et, pour le reste, soit les deux tiers du budget, il faut chercher. Malheureusement, toute l’énergie consacrée à cette recherche ne l’est pas pour faire avancer les projets pédagogiques. La ville de Palavas-les-Flots, qui nous a accueillis, fait, de son côté, beaucoup pour faciliter notre fonctionnement".

Les contacts

Marie-Christine Jubert au 06 62 55 27 70.

Mail : mcjubert@wanadoo.fr

 

 Retour á la page précédente Envoyer à un ami  Haut de page Haut de page

Actualités

Les permanences d’accueil de Halte Pouce en (...)

Du 28/05/2018 au 20/06/2018

Permanences de Halte Pouce sur Agde, Béziers et Gignac AGDE : le (...)

Lire la suite

Journée guinguette le 09 juin 2018

Du 09/06/2018 au 10/09/2018

Journée Guinguette le 09 juin 2018 au profit de Sésame (...)

Lire la suite

La joie partagée à la ferrade du 3 juin au (...)

12 juin 2018

La ferrade du 3 juin 2018 au Mas de Grand Salan : une vraie (...)

Lire la suite

Lettre mensuelle de Juin de la CNSA

11 juin 2018

Voici pour votre information, la lettre mensuelle de juin 2018 émise (...)

Lire la suite

Liens divers