Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Association Halte Pouce

Recherche

Contenu

Du soutien et du répit pour les familles concernées par le handicap
AccueilRessources Thématiques > Droits, prestationsLE FONDS DE COMPENSATION, OÙ, QUAND, COMMENT ?

Imprimer Imprimer

LE FONDS DE COMPENSATION, OÙ, QUAND, COMMENT ?

Publié le 18 septembre 2018
Article issu de "handicap.fr"

Qu’est-ce que le fonds départemental de compensation ?

Le fonds départemental de compensation, créé par la loi 2005-102 et prévu à l’article L. 146-5 du code de l’action sociale et des familles, n’est pas très connu par les personnes porteuses de handicap et/ou leurs familles.

Chaque maison départementale des personnes handicapées gère un fonds départemental de compensation du handicap. Celui-ci est chargé d’accorder des aides financières afin de permettre aux personnes handicapées de faire face aux frais liés à leur handicap restant à leur charge, après avoir fait valoir leur droit à la prestation de compensation.

Qui peut faire une demande d’aide ?

Le code de l’action sociale et des familles indique que le fonds a pour mission d’aider les personnes qui ont des « frais de compensation restant à leur charge, après déduction de la prestation de compensation » .

La circulaire du 19 mai 2006 propose que le fonds aide :

- les personnes handicapées bénéficiant d’une des prestations ou d’un des droits relevant de la compétence de la Commission des droits et de l’autonomie et pour lesquelles a été élaboré un plan personnalisé de compensation

- les personnes dont la demande d’aide auprès de ce fonds a été instruite par la Maison départementale des personnes handicapées. Il semble que chaque département définit quel sera le public concerné par les aides du fonds.

Par exemple certains départements peuvent décider d’apporter cette aide aux enfants et personnes de plus de 60 ans (en attendant que les barrières d’âge pour l’attribution de la prestation de compensation soient supprimées).

Quelles aides apporte ce fonds ?

Les aides attribuées par le fonds de compensation sont définies par les contributeurs du fonds dans chaque département.

La loi indique que le fonds départemental de compensation est chargé d’accorder des aides financières pour permettre aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation de faire face aux frais de compensation restant à leur charge.

Elle indique aussi que ces frais ne peuvent, dans la limite des tarifs et montants de la prestation de compensation, excéder 10 % des ressources personnelles nettes d’impôts de la personne.

C’est donc l’une des missions des fonds de compensation de compléter la prestation de compensation.

La circulaire du 19 mai 2006 propose trois priorités :

1ère priorité :

Le fonds apporte aux bénéficiaires de la prestation de compensation l’aide financière permettant que les frais de compensation restant à leur charge ne puissent, dans la limite des tarifs et montants de cette prestation, excéder 10% de leurs ressources nettes d’impôts (mesure de la loi du 11 février 2005 mais en attente d’un décret d’application).

2ème priorité :

Le fonds intervient également en priorité en faveur des enfants et adolescents handicapés dont les familles restent exposées à des frais de compensation liés à l’acquisition d’aides techniques ou, lorsqu’il s’agit d’enfants et d’adolescents très lourdement handicapés, à des frais d’aides humaines, ainsi qu’en faveur des personnes handicapées auxquelles des dispositifs extra légaux antérieurement financés par les contributeurs apportaient une réponse non prise en compte par la prestation de compensation.

3ème priorité :

Le fonds apporte aux bénéficiaires de la prestation de compensation, autres que ceux mentionnés en priorité 1 et 2, ainsi qu’aux bénéficiaires de l’allocation compensatrice ou de la majoration pour tierce personne, une aide financière qui peut varier en fonction des ressources des demandeurs, de l’importance des frais auxquels ils restent exposés, du caractère spécifique et particulièrement coûteux de certaines aides, équipements ou aménagements spécifiques.

Qui gère et finance ce fonds ?

Le fonds de compensation est géré par la maison départementale des personnes handicapées.

Les contributeurs potentiels sont : le département, l’Etat, les autres collectivités territoriales, les organismes d’assurance maladie, les caisses d’allocation familiale, les organismes régis par le code de la mutualité, l’Agefiph, le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique et les autres personnes morales concernées.

Ces contributeurs sont membres du comité de gestion qui est chargé de déterminer, par une convention, les modalités d’organisation et de fonctionnement du fonds ainsi que l’emploi des sommes versées par le fonds.

La MDPH rend compte aux différents contributeurs de l’usage des moyens du fonds départemental de compensation.

Où se renseigner ?

Pour toute information, il faut que vous preniez contact avec la MDPH de votre département dont vous trouverez les coordonnées sur la carte des MDPH de France

Textes de référence

Loi n°2005-102 du 11 février 2005

Article L. 146-5 du code de l’action sociale et des familles

Circulaire sur l’aide aux personnes très lourdement handicapées et sur le fonds de compensation adressée aux préfets le 19 mai 2006, par M. Philippe Bas, ministre délégué à la Sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille

 

 Retour á la page précédente Retour  Retour á la page précédente Envoyer à un ami  Haut de page Haut de page

Actualités

UNAFAM : infos et agenda 2018-19

Du 12/07/2018 au 02/07/2019

Bulletin mensuel de juillet 2018 de l'UNAFAM L’Unafam est une (...)

Lire la suite

LES JE-DIS DES PARENTS REPRENNENT À PARTIR DE (...)

Du 19/08/2018 au 06/12/2018

Reprise mensuelle des Je-dis des parents à partir de la rentrée (...)

Lire la suite

ENQUÊTE DE SATISFACTION DE LA MDPH

11 octobre 2018

Message de la CNSA Le réseau des MDPH se dote d’un outil (...)

Lire la suite

PROJET PHARE : UN TUTORAT ADAPTÉ À PARTIR DE LA (...)

29 septembre 2018

Message de Montpellier Business School La MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL (...)

Lire la suite

Dernières ressources publiés

PROGRAMME ANNUEL 2018-19 DES VISITES ADAPTÉES AU MUSÉE FABRE

Sports et loisirs, vacances, culture

Consulter

La FRANCE N’EST PAS AU DIAPASON DES RECOMMANDATIONS DE L’ONU

Droits, prestations

Consulter

OUVERTURE D’UN CLUB ENFANT PROPOSANT DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES À BÉZIERS

Sports et loisirs, vacances, culture

Consulter

Liens divers