Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Association Halte Pouce

Recherche

Contenu

Du soutien et du répit pour les familles concernées par le handicap
AccueilPrésentation de l’associationObjectifs de l’association

Imprimer Imprimer

Objectifs de l’association

 
L’association Halte Pouce a été créée en 2005, par des parents d’enfants handicapés et des professionnels travaillant dans le secteur du handicap.

Notre mission : le répit

La volonté de ses fondateurs est de s’impliquer durablement auprès des personnes fragilisées par le handicap et de leurs familles.

Halte Pouce a pour vocation de répondre aux situations de détresses familiales des aidants naturels et a pour but d’offrir un répit aux familles, à bout de souffle, qui ont à charge un enfant, un adolescent ou un adulte porteur de tout type de handicap faute de place, à temps plein ou partiel à domicile.

Ces familles, isolées, ne parviennent plus à faire faces seules à leurs besoins, cela de manière ponctuelle ou permanente : Les couples sont en souffrance, la fratrie est lourdement marquée, les pertes ou réduction d’emploi sont nombreuses, le lien social devient de fait inexistant, les activités de culture et de loisirs n’existent plus faute de temps et de moyen, les ressources de nombreuses femmes seules s’apparentent à la précarité, la dépression est reine et fait des dégâts…

Ces familles vivent leur quotidien dans la solitude et le silence de l’épuisement, dans l’indifférence générale… Vous ne les retrouverez pas dans la rue…

Elles sont trop occupées à gérer leur vie au jour le jour, à se maintenir la tête hors de l’eau…

Notre volonté est d’accueillir toutes familles et/ou personnes en situation de handicap ayant besoin d’aide en prenant en compte leurs valeurs, leurs potentialités, leurs savoirs, leurs expériences, mais aussi leurs manques et leurs difficultés.

Notre engagement

Dans le cadre d’un soutien à la parentalité, Halte Pouce propose un accueil, une écoute, un accompagnement adaptés afin d’apporter une réponse de qualité et élaborer des solutions permettant le maintien dans la vie sociale et l’épanouissement de la cellule familiale.

Halte Pouce œuvre à la promotion de la citoyenneté en renforçant ou en reconstituant les liens sociaux autour de la famille ou de la personne aidée.

Au travers de la notion d’égalité des chances, il s’agit de refuser toute forme d’exclusion, tant de la famille que de la personne handicapée, en veillant au respect des droits fondamentaux et de la dignité humaine.

« Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnu à tous les citoyens, ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ».
(Loi N° 2005-102 du 11/02/05 – article L.114-1 - a)

Les enjeux

Faire en sorte que le répit s’inscrive dans la politique sociale comme mesure essentielle de prévention au placement et de maintien de la personne vulnérable dans la communauté.

« Néanmoins, pour les personnes handicapées et les parents d’enfants handicapés, la compréhension du diagnostic, la connaissance des droits, des procédures à suivre, des services à contacter, des démarches à effectuer… continuent de constituer un véritable parcours du combattant. C’est la raison pour laquelle la volonté politique première qui préside à la réforme de la politique du handicap est de mettre un terme à cette situation. »
Bilan de la mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005 et de la mise en place des Maisons Départementales des Personnes Handicapées - DIPH – Août 2007.

Offrir des formules diversifiées de répit pour répondre aux besoins des personnes et des familles en tenant compte de la complexité des situations et des caractéristiques locales de la communauté d’accueil.

Nos propositions

Répondre à l’ensemble des besoins des familles
- Une souplesse d’intervention
- Une réactivité à la demande
- Une réponse non limitative aux besoins exprimés
- Un soutien spécialisé pérenne
- L’égalité des droits et accès aux modes de gardes

 

 Retour á la page précédente Envoyer à un ami  Haut de page Haut de page

Actualités

Rencontre "Je dis" des parents à Montpellier

Le 07/09/2017

Rendez vous jeudi 7 septembre 2017 (accueil de 19h45 à 20h). (...)

Lire la suite

Le petit peuple des murs à Pierresvives à (...)

Du 12/09/2017 au 20/10/2017

Le domaine départemental pierresvives recevra l’exposition Le petit (...)

Lire la suite

Concours Fab Life : appel à participation

27 juillet 2017

Depuis 20 ans, le concours Fab Life accepte toutes les inventions (...)

Lire la suite

Recherche : Autisme et littérature jeunesse

18 juillet 2017

Lucie Ducare est bénévole auprès d’enfants autistes. Elle réalise (...)

Lire la suite

Liens divers