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Témoignages familles : Prise en charge des enfants autistes dans l’Hérault, avec un "zoom" sur l’ABA

Publié le 26 octobre 2016
Quelques réflexions de familles et pistes sur la méthode ABA et son utilisation dans l’Hérault.

Sur l’Hérault, il existe un seul IME disposant d’un pôle autisme : l’IME du Château d’Ô ; les enfants y sont accueillis sur un groupe d’une dizaine d’enfants de leur âge (multihandicaps), et, sur quelques demi-journées, en individuel sur le pôle autisme, qui travaille avec les méthodes comportementales type TEACCH, ABA, PECS.

D’autres IME "font de l’ABA" ; ça peut se passer bien (bons échos de l’IME "la maison de Sol-N", vers Béziers) ou pas. Mais "faire de l’ABA" en amateur est un peu risqué ...

Il n’existe pas (à priori) d’école publique pratiquant l’ABA de façon formelle ; cependant, les CLIS 1 orientées TED/autisme utilisent souvent les pictogrammes, le séquençage des tâches, le système de récompense, etc, ... mais c’est selon la bonne volonté de l’instituteur(trice) (à priori aucune formation ABA n’est dispensée aux enseignants de CLIS1) ; A noter que la CLIS maternelle Desbordes-Valmore (Montpellier) travaille de façon assez proche des méthodes anglo-saxonnes (ABA TEACCH, utilisation du PECS). La prise en charge s’arrête aux 7 ans de l’enfant.

Pas d’information sur les CLIS élémentaires. Il faut appeler les CLIS, demander à parler à l’enseignant(e) ; mais les places sont rares...

Côté privé, il existe deux écoles privées sur l’Hérault : Améthyste et Parents-thèses ; l’une et l’autre ont intégré l’utilisation de pictos, d’emploi du temps, etc ... dans leur enseignement ; l’une et l’autre sont associatives. Améthyste se trouve à Palavas, Parents-thèse à Clapiers. Coordonnées disponibles sur internet.

Enfin, un psychologue indépendant (libéral) sur Montpellier travaille avec l’ABA (formation longue, complète, beaucoup d’expérience) : Mehdi Liratni ; inconvénient : il est absolument débordé ; à ma connaissance il ne prend plus d’enfant en suivi, mais il peut accompagner les parents dans leur travail auprès de leur enfant . Une autre psychologue réellement formée : Inci Unsaldi-Cordier ; beaucoup de parents contents ; tarifs élevés.

Deux SESSAD connus et "reconnus" : SESSAD de l’Ombrelle, SESSAD Parents-thèse (mêmes locaux que l’école citée plus haut) ; peu de places ; notification indispensable, évidemment.

Plusieurs orthophonistes sont formé(e)s aux méthodes ABA, TEACCH, PECS, etc.... ; un suivi de plusieurs séances/semaine peut être bénéfique, en l’absence d’une autre prise en charge. Téléphoner en précisant le handicap de l’enfant et demander si la personne a suivi les formations et si elle les applique en cabinet (si il/elle suit beaucoup d’autistes, c’est intéressant car elle continue à se "former" et à se remettre en question in situ).


Les informations contenues dans cet article proviennent d’expériences de familles et doivent être utilisées en tant que tel.

R. Bresson
Président de Halte Pouce de 2005 à 2015

 

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